Accompagnement par la sophrologie

Sophrologue et praticienne en cohérence cardiaque, je propose des accompagnements personnalisés en présentiel ou en visio. La prise en charge consiste en un protocole de dix séances minimum pour atteindre un objectif précis : réduire son stress, ses phobies, son anxiété, mieux dormir, traverser des moments anxiogènes (examens, grossesse, maladie grave, confinement !).

Découvrez cette méthode originale comprenant tout un ensemble de techniques psychocorporelles destinées à mobiliser de façon positive les capacités, ressources et valeurs personnelles qui existent en tout être humain.

La sophrologie est une méthode de calme et d’ouverture de la conscience

À la croisée de pratiques et de philosophies orientales (yoga, zen et bouddhisme) et occidentales (psychologie, phénoménologie et hypnose), cette méthode a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Permettant d’accéder à soi à travers des exercices de présence à soi-même en tant qu’être élément-membre de la nature, elle apporte un amortissement émotionnel à l’individu au quotidien.

Le calme est induit par la voix de la sophrologue qui guide vers un niveau de conscience proche du sommeil, et renforce tout d’abord la présence du corps anatomique dans la conscience.

La respiration tient une place centrale en sophrologie, avec la détente musculaire. L’apprentissage de la respiration abdominale est la base de l’entraînement en sophrologie.

Respirer !

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Un entraînement existentiel

La sophrologie consiste en une pratique régulière de courtes séances, des parenthèses.
Les exercices de sophrologie se pratiquent pour la plupart les yeux fermés ; ils associent détente musculaire, inspiration, rétention d’air, tension, expiration, relâchement, afin de se centrer sur la présence du corps, percevoir la vie qui se vit dans le corps : sa chaleur, sa forme, son mouvement, notamment à travers la respiration. Ils se font debout ou assis, avec des pauses et des phases d’engagement de toute la conscience.
La concentration sur objet et la contemplation passive méditative par exemple sont d’excellents moyens de prendre de la distance avec ses émotions, son stress.

Mieux vivre son quotidien,
être plus léger à soi-même et aux autres

Elle permet aussi à travers de nombreuses techniques de stimuler l’imagination, de mieux vivre grâce au renforcement de ses capacités senso-perceptives.

  • Apprendre à maîtriser sa respiration, se relaxer
  • Détendre ses muscles par des mouvements simples
  • Apprivoiser son corps, libérer ses tensions
  • Renforcer ses capacités et ses valeurs personnelles
  • Activer des contenus et intentions positifs
  • Se projeter dans un futur confiant, s’adapter

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Champs d’application et protocoles

S’il est important d’appréhender la pratique de la sophrologie au long cours, ses techniques nombreuses permettent d’accompagner et d’améliorer la qualité d’être dans différents domaines (envisager un minimum de 10 séances).

Des protocoles sont mis au point en fonction des problèmes abordés : anxiété, insomnies, évènements importants de la vie (examens, entretiens…), support des traitements de cancers, phobies, tabac, créativité…

Avec la sophrologue : l’alliance

Aucune attitude directive de la part de la sophrologue, qui est dans une attitude informative, pédagogique qui permettra au sophronisant d’ouvrir un nouveau regard sur son existence propre et unique. L’alliance sophrologique est une véritable rencontre.


N° de SIRET : 81880111000011