Grâce à des exercices simples de respiration, de purification, de concentration, de contemplation, de méditation et de renforcement du vécu positif de l’être, la sophrologie permet de se recentrer sur son unité corps-esprit.
On se révèle en harmonie avec soi-même et ses aspirations profondes.
Les exercices de sophrologie se pratiquent pour la plupart les yeux fermés ; ils associent détente musculaire, inspiration, rétention d’air, tension, expiration, relâchement, afin de se centrer sur la présence du corps, percevoir la vie qui se vit dans le corps : sa chaleur, sa forme, son mouvement, notamment à travers la respiration. Ils se font debout ou assis, avec des pauses et des phases de visualisations positives.
La concentration sur objet et la contemplation passive méditative sont d’excellents moyens de prendre de la distance avec ses émotions, son stress.
Pratiquée avec un sophrologue au cours de séances particulières ou en groupe, la sophrologie est un outil de travail régulier sur soi.
En effet, la pratique sophrologique se fonde, comme tout travail, sur le principe de la répétition. Dans l’idéal, il faut répéter tous les jours des exercices pour obtenir un résultat.
Après une séance individuelle, une pratique quotidienne (15-20 min. par jour), sur des enregistrements fournis par le sophrologue, permet d’améliorer rapidement sa gestion du stress au quotidien et d’envisager l’existence sereinement.
Pour les séances de groupe, une pratique hebdomadaire suffit, et s’il on garde ce bon rythme, inutile de s’entraîner entre les séances.