Arrêt du tabac avec la sophrologie

 

images-21Ce que vous offre la sophrologie, ce sont de petites parenthèses de bien-être. Chacune des expériences vécues lors des séances scelle la rencontre entre les mondes intérieurs et extérieurs de chacun. Ces découvertes, et les valeurs qui les accompagnent dans l’histoire personnelle de chaque individu l’amènent à une conscience élargie et notamment à des modifications de la conscience de son propre corps. C’est ainsi que la sophrologie peut amener le sujet à l’arrêt du tabac.

Contrairement à ce qui est proposé en hypnose, l’arrêt du tabac avec la sophrologie est progressif.

Il n’est pas indispensable de se mettre la pression pour arrêter de fumer. En sophrologie, ce sont l’écoute et l’attention portées à son propre corps, à chacun de ses organes, chacune de ses cellules qui activeront l’arrêt du tabac.

Au fil des séances, progressivement, la prise de conscience de la respiration souffle de vie amène la personne à prendre soin d’elle et à renforcer des valeurs comme la santé, la liberté. La pratique consiste comme toujours en un entraînement avec répétition des séances sur des enregistrements audio.

Le protocole de l’arrêt du tabac va de 5 à 10 séances :

  • relaxation du corps et de l’esprit ;
  • attention portée aux sensations corporelles ;
  • amortissement émotionnel ;
  • renforcement de la motivation et de la confiance en soi ;
  • remplacement du geste « allumer une cigarette » par autre chose (une action) ;
  • travail sur les 5 sens ;
  • activation des souvenirs de l’époque avant tabac ;
  • plongée-découverte de l’intérieur de son corps comme si l’on avait une petite caméra ;
  • visualisation d’un futur sans tabac ;
  • nouveau regard sur sa santé, sa liberté retrouvée ;
  • démarrage de nouvelles activités, pratiques sportives…

Il faut savoir que les envies de fumer ne durent que 2 à 3 minutes. Pour combler ce passage stressant envisagez un temps de sophro. Et pour les gros fumeurs d’autres comportements peuvent venir en complément : petite marche, brossage des dents, tisane, lecture d’un magazine ou autre.

Une petite sophro ne prend que quelques instants : respiration profonde les yeux fermés, présence à soi-même dans l’ici et maintenant, bulle de protection, geste signal…


Rappel des dangers du tabac

La consommation de tabac provoque de nombreux problèmes de santé : hypertension artérielle, essoufflement, fatigue, asthme, vieillissement prématuré de la peau, varices, bronchite chronique, infarctus, et les cancers, dont celui des poumons.

Une bonne partie de ces méfaits est réversible. Un organisme mieux oxygéné va retrouver une jolie peau, le goût des aliments, un meilleur odorat, un meilleur souffle, une meilleure immunité. Au fil des années, les risques s’amenuisent.