Cohérence cardiaque

J’utilise la cohérence cardiaque dans ma pratique de sophrologue. 

La cohérence cardiaque est reconnue pour réduire le stress en 5 minutes. C’est un exercice d’induction respiratoire qui consiste à réaliser 6 respirations en 1 minute, soit 5 secondes d’inspire et 5 secondes d’expire. C’est très facile à mettre en place au cours de la journée. C’est un moyen de contrôler son rythme cardiaque et d’amener le neutre dans le système nerveux autonome.

En suivi individuel, j’intègre des exercices de respiration guidée en cohérence cardiaque à l’intérieur de la technique de sophrologie. Ça permet notamment de prendre du recul, s’apaiser, vivre en séance des situations stressantes dans un état de neutralité émotionnelle.

L’intégration de cette pratique avec un logiciel de cardiofeedback représente un vrai plus. Grâce aux enregistrements des séances, on a un suivi de l’état de stress de la personne et l’on peut mesurer les progrès réalisés grâce aux exercices mis en place.

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+ À savoir +

La pratique de la cohérence cardiaque par induction respiratoire a été présentée pour la première fois en France par le Dr David Servan-Schreiber dans son ouvrage Guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression sans médicament ni psychanalyse en 2003.

En 1993 aux États-Unis, l’institut HeartMath proposait le premier appareil de biofeedback. Aujourd’hui, la cohérence cardiaque est préconisée comme méthode anti-stress par la Fédération française de cardiologie.