Les séances individuelles constituent un accompagnement personnalisé.
Le premier rendez-vous nous permettra de nous connaître et de cerner vos besoins et votre objectif. L’anamnèse est un préambule nécessaire. Nous évoquerons votre situation personnelle et professionnelle, vos interrogations et les raisons qui vous amènent à la sophrologie. Je vous proposerai un programme autour de dix séances, avec une pratique de sophrologie à chaque séance qui dure entre dix et quinze minutes.
La relation lors de ce premier entretien est déterminante, c’est déjà une “expérience phénoménale” à l’origine d’une parenthèse que vous vous accordez pour poser un nouveau regard sur votre être. C’est une rencontre existentielle, et c’est là que se noue l’alliance sophronisant-sophrologue.
Ensuite, chaque séance se déroule en plusieurs temps : un entretien, une pratique et un deuxième entretien où vous décrirez les phénomènes.
Lors de la première séance, je propose une sophronisation simple, une relaxation physique qui s’attache à détendre tous les points du corps et une relaxation mentale où l’on va chercher un élément vécu agréable à faire remonter dans la conscience. La sophrologie repose sur des vivances, c’est-à-dire ce qui se vit à chaque séance. Et la répétition des vivances amène à la rencontre de soi-même.
Dans les séances ultérieures on passe à des méthodes d’activation intra-sophroniques, pour aller chercher et dynamiser, toujours dans un état de relaxation, des capacités sous-jacentes.
L’entraînement sophrologique permet la perception de la présence de son corps dans la conscience. La sophrologie s’approche en cela de la méditation en pleine conscience, du body scan. Je propose donc aussi des méthodes actives, des exercices, parfois des marches.
Les pratiques se font les yeux fermés ; vous laissez glisser votre corps dans la relaxation. Dans cet état de détente, la suite de la pratique va dynamiser le mental en le dirigeant vers des contenus positifs ou neutres. Nous travaillons sur des contenus que vous-même considérez comme positifs : vos propres mots, vos images, vos sensations, vos souvenirs, vos projets…
Mon rôle de sophrologue est d’adapter ces techniques douces à vos capacités à évoluer vers un mieux-être en trois étapes : découvrir, conquérir, transformer.
La sophrologie aide à lâcher les tensions, développer son individualité, sa présence dans l’« ici et maintenant », renforcer ses capacités, notamment sa confiance en soi, son harmonie corps-esprit.
Grâce aux enregistrements fournis des pratiques, vous pourrez vous entraîner chaque jour 15-20 minutes, jusqu’à la séance suivante.
C’est la répétition des pratiques qui apportera les bienfaits.